Positionnement de sa marque : comment élaborer cette stratégie ?

Pour assurer la pérennité et la durabilité d’une entreprise, il est important d’évaluer constamment ses performances. Cela dit, la meilleure façon de s’y prendre, c’est de déterminer le positionnement de la marque en question. Cette analyse est primordiale et doit se faire selon une logique particulière. Dans cet article, nous allons vous aider à définir le positionnement de votre propre marque. En quoi consiste le positionnement de marque ? Comment définir le positionnement de sa marque ? Et comment planifier son positionnement de marque ?

En quoi consiste le positionnement de marque ?

Lorsque vous possédez une entreprise, vous devez être constamment au courant de l’évolution de votre marché. Ceci vous permet d’avancer en évaluant le positionnement de votre marque. Mais qu’est-ce donc le positionnement d’une marque ? Connaître le positionnement de sa marque revient à déterminer ses parts de marché. En effet, dans certains secteurs d’activité, il est recommandé de déterminer à chaque fois le positionnement de sa marque étant donné le nombre important des concurrents. Sachez que dans des domaines d’activité évolutifs tels que le secteur digital, si une entreprise n’évalue pas constamment son positionnement, elle risque de fermer ses portes aussitôt.

Quand faut-il évaluer le positionnement de sa marque ?

En fait, il n’existe pas de dates précises pour ce genre d’analyses, vous pouvez la faire annuellement ou mensuellement tout dépend des changements de votre marché. Par ailleurs, il est recommandé de toujours surveiller vos concurrents.

Pourquoi est-il important de déterminer le positionnement de sa marque ?

Il est important que vous sachiez où est ce que vous vous positionnez dans votre marché et ceci pour les raisons suivantes :

Améliorer sa stratégie

À l’école, les professeurs doivent passer des tests aux élèves pour savoir s’ils ont bien compris leurs cours. C’est grâce aux notes du test qu’ils peuvent élaborer un classement des élèves. En fait, c’est le même principe de l’analyse du positionnement d’une marque, sauf que cette fois-ci, c’est la marque qui s’autoévalue par rapport à ses concurrents afin qu’elle puisse modifier sa stratégie pour conquérir la première place et donc une large part du marché.

S’aligner aux besoins des clients

Si vous trouvez que votre positionnement n’est pas optimal par rapport aux autres agents de votre marché, vous devez vous poser la question suivante : que pourrais-je faire pour avoir une plus grande part de marché ? Pour répondre à cette question, vous devez reformuler vos services ou vos produits selon le besoin réel de vos clients. Si vous arrivez à déterminer ce dernier, vos parts de marché augmenteront automatiquement.

Comment définir le positionnement de sa marque ?

Pour savoir où est ce que vous vous positionnez sur votre marché, vous devrez :

  • faire une étude de marché ;
  • faire une veille concurrentielle.

Ces deux démarches vous permettront de connaître votre part de marché et de justifier votre situation économique actuelle. De plus, grâce aux résultats de vos études de marché et de votre veille concurrentielle, vous pouvez déterminer la matrice SWOT qui résume la force, la faiblesse, les opportunités de votre marque ainsi que les menaces auxquelles elle peut faire face dans l’avenir.

Comment planifier son positionnement de marque ?

Pour définir le positionnement de sa marque, il existe des étapes simples que vous pouvez suivre. Parmi ces étapes, on trouve :

Identification de sa cible

Déjà, vous devez savoir que plus vous segmentez votre cible, plus vous augmentez vos chances de conquérir plus de parts de marché. Cela dit, pour identifier votre cible, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le sexe de la cible ?
  • Quel est l’âge de la cible ?
  • Quelle est la situation socioprofessionnelle de la cible ?
  • Quelle est la localisation géographique de la cible ?

Une fois que vous aurez récolté toutes ces réponses, passons à l’étape suivante.

Étudier les concurrents

Étudiez vos concurrents en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les services qu’ils proposent ?
  • Quelle est leur méthode de collaboration ?
  • Comment prospectent-ils leurs clients ? ;
  • Comment promeuvent-ils leurs services ou produits ?

Revoir ses services et son plan marketing

Lorsque vous aurez déterminé les points forts et faibles de vos concurrents et le besoin réel de vos clients, à ce moment-là, vous serez en mesure de revoir et de réviser vos services. Vous pourrez également élaborer votre plan marketing pour relancer la promotion de vos produits ou prestations.

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