Une stratégie de segmentation est un ensemble de tâches qu’une entreprise a mis en place afin de segmenter le marché en plusieurs catégories de consommateurs. Elle permet de prendre les critères qui influencent les consommateurs, notamment pour acheter leurs produits ou services.
Que faut-il savoir donc sur la stratégie marketing ? Quels sont les différents types du ciblage ? Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à continuer de lire ce qui suit.
Les différentes stratégies de ciblage qui existent
Plusieurs questions sont posées par les entreprises, notamment quel segment du marché choisir, et est-ce qu’il est possible de vendre son produit ou service pour un ou plusieurs segments ?
Ainsi, pour avoir une réponse à toutes ces questions, il est nécessaire de bien choisir la bonne stratégie de ciblage.
Le marketing différencié
Dans cette stratégie, il s’agit d’un seul produit qui s’adresse à un segment. En effet, lorsqu’on propose un produit qui contient les caractéristiques correspondants aux besoins et aux exigences du segment qu’on cible. Cela va permettre à l’entreprise d’assurer une adéquation assez importante entre l’offre et la demande.
Le marketing de masse
Dans ce cas, le produit cible plusieurs segments, en effet, parfois, de nombreux consommateurs ont les mêmes envies et préférences, et de ce fait, l’entreprise peut opter pour la proposition de produits et de services par une offre qui va satisfaire ces différents segments.
Le marketing de masse est proposé à un tarif faible, alors que ses caractéristiques sont très importantes. On donne l’exemple des magasins discount qui ont l’avantage de séduire de nombreux types de clients.
Le marketing multi-segment
Ici, ce sont différents produits où chacun s’adresse à un segment précis. Chaque entreprise essaie de faire plusieurs offres différentes en fonction des attentes de chaque segment, afin de couvrir tout le marché. C’est le cas par exemple des entreprises d’automobiles qui proposent des véhicules simples, des utilitaires, des 4X4…
Comment choisir sa stratégie de ciblage ?
Pour que l’entrepris arrive à déterminer le segment du marché qu’elle souhaite cibler, il est nécessaire de s’interroger sur certains éléments, à savoir :
- S’interroger sur l’attrait du segment qui consiste à connaitre la taille de ce dernier et sa capacité de rentabilité ;
- Il faut vérifier aussi s’il y a de la concurrence autour du segment que l’entreprise a choisi ;
- Il faut aussi voir s’il y a plusieurs fournisseurs qui produisent à des coûts bas ;
- Enfin, il est nécessaire de prêter attention au coût du produit à l’entrée et si c’est un investissement qui vaut le coup ou pas.
Après avoir répondu à ces différentes questions et obtenu les réponses souhaitées, on peut maintenant déterminer le segment à cibler.
Le principe de la segmentation de ciblage
La segmentation de ciblage a un fonctionnement très simple, puisqu’elle a pour rôle d’analyser et d’étudier le marché d’une manière optimisée, afin de développer et d’améliorer les stratégies marketing.
Nous vous présentons ci-dessous les critères qui permettent de définir les groupes des consommateurs qu’on trouve à l’aide des stratégies de segmentation :
Les informations personnelles du consommateur, notamment son âge, sa taille, son poids, ainsi que son sexe.
On vérifie également le comportement économique du consommateur, notamment s’il est du genre à consommer beaucoup ou bien à une fréquence moyenne.
On prend également en compte les critères sociologiques, à savoir les convictions religieuses, les valeurs du consommateur, ainsi que ses avis.
En ce qui concerne les critères géographiques, on prend en compte le pays, ou bien la ville dans laquelle réside le consommateur, ainsi que le climat et l’environnement dans lequel il vit.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs autres critères qui permettent de former un groupe ou une catégorie précise des consommateurs, ainsi, on a juste cité les plus essentiels, afin de mieux expliquer le principe de la stratégie de ciblage.
Pour conclure, le principe du ciblage est de mettre en œuvre et de choisir les clients les plus pertinents et qui peuvent être intéressés par certaines offres commerciales.
Ainsi, le ciblage est une technique qui diffère selon les objectifs commerciaux de l’entreprise, et selon le produit qu’elle propose. C’est pour cela qu’il existe de nombreuses stratégies de ciblage à mettre en place selon l’objectif de chaque entreprise.