Une entreprise peut obtenir et maintenir un avantage concurrentiel durable sur n’importe quel secteur où la rentabilité moyenne est modérée, même si la structure de l’industrie est défavorable. Pour ce faire, l’entreprise doit mettre en place une stratégie marketing adaptée à sa structure et aux spécificités du marché ciblé. En optant pour le bon type de stratégie marketing, l’entreprise va acquérir un avantage concurrentiel déterminant.
Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?
Une stratégie marketing permet à une entreprise de garantir une croissance et une pérennité sur un marché donné. Pour atteindre ces objectifs l’important c’est de viser l’équilibre entre l’offre proposée et la demande des clients ciblés. Une multitude de variables sont prises en compte pour aboutir à une stratégie proposant un produit satisfaisant de par sa pertinence et son apport différencié. On peut citer :
- le prix du produit,
- sa qualité,
- le marché ciblé et ses besoins,
- la concurrence, etc.
Aussi, l’approche stratégique étudie en permanence la logistique de production et de distribution du produit, les tendances du marché et les opportunités de son extension, les possibilités d’économies. Le but de cette approche est de proposer un produit spécifique avec des services associés tout en s’adaptant à la stratégie de l’entreprise et de son organisation interne.
Les différents types de stratégies marketing
Il existe trois stratégies de base permettant d’obtenir des résultats supérieurs à la moyenne du secteur. Appartenant à la typologie de la stratégie de domaine, il s’agit de la domination par les coûts, de la différenciation et de la focalisation des activités. Notre partenaire RJCE détaille également ces stratégie sur son site rjce.fr.
La stratégie de domination par les coûts
Cette stratégie repose sur le fait d’offrir aux clients un produit ou un service qui a une valeur comparable à la concurrence mais à un coût inférieur. Cette stratégie de domination des coûts donne accès à une meilleure part de marché. De plus, de nombreuses études statistiques fiables démontrent que les stratégies de domination par les coûts peuvent améliorer la rentabilité. Au final, cette position est durable du fait qu’elle soit difficile à imiter.
La stratégie de différenciation
Pour une entreprise, cela comprend l’unicité de ce qu’elle offre (un produit ou un service) par rapport à ses concurrents. Des biens et services différenciés répondent aux besoins des clients grâce à des avantages concurrentiels durables clairement percevables. Cela permet à l’entreprise de désensibiliser partiellement le marché face au prix et d’obtenir des profits plus élevés. Souvent, l’avantage concurrentiel réside plus dans cette capacité à innover que dans une position fixe et durable de différenciation.
La stratégie de focalisation (ou de niche ou encore de concentration)
La stratégie consiste à concentrer ses activités sur une partie du marché avec des attentes bien précises. L’avantage de cette stratégie est de limiter l’intensité de la concurrence. Toutefois, l’offre de l’entreprise doit être la plus adaptée au segment de marché visé. L’accent peut être mis sur les attentes ou sur une zone géographique spécifique (comme les hôtels sur une île).
La mise en place d’une stratégie marketing
Une approche marketing stratégique se fait en trois étapes : segmenter le marché, cibler un segment et se positionner. Ces trois étapes sont primordiales afin de garantir la réussite du type de stratégie choisi. C’est pourquoi Epica Design nous accompagne dans ces problématiques.
La segmentation
Cette opération consiste à diviser le marché, selon des critères à déterminer, afin de répartir les consommateurs en groupes homogènes comme le détaille cette page. En effet, un segment est un groupe de consommateurs ayant les mêmes besoins et comportements d’achat. Les différences entre les segments doivent être suffisamment importantes pour pouvoir les identifier et agir en conséquence. De plus, les segments doivent être suffisamment larges pour constituer une cible.
Le ciblage
Le ciblage permet de focaliser l‘approche marketing stratégique des entreprises sur des segments de marché très spécifiques. Ces dernières se positionnent sur un segment précis afin de proposer des produits, associés à des services ou non, à des clients types. De ce fait, les entreprises évitent de gaspiller leurs ressources sur des segments au potentiel faible.
Le positionnement
Le positionnement peut être défini comme un choix stratégique visant à rendre une offre (produit ou marque) crédible, attractive et distincte au sein d’un marché et dans l’esprit des clients. Le positionnement n’est pas un résultat ou un état de fait. Si chaque offre a une place dans l’esprit du client, alors le positionnement est la politique qui tente d’influencer cette perception ; le positionnement est un choix stratégique global en matière d’offre.